Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oc e No - Opus Cornoneterralis Et NOvellae
22 décembre 2019

Balade à FERTILHERES

Oceno sort un peu du contexte écrit. Bon visionnage ...

Ferti, Ferta ... Si aujourd'hui l'on a Fertilh(i)ère(s) ET Fertalh(i)ère(s), il y eu un temps (que les moins de 20 ans ...) où il n'y avait que Fertilhères. Pour faire un peu d'étymologie, ce nom vient du latin "fertilis" (ce qui est fertile, abondant, productif, etc) et "ārĕa" (aire, surface) pour "l'aire fertile" simplement. Si le début de cet article ressemble à de l'écriture inclusive (!) c'est que l'orthographe de ce nom a donné de nombreuses interprétations : Fortalières, Fertillères, Fertilières, Fartélières, Fertélières, etc ... suivant ce que les scribes comprenaient ou interprétaient ! On gardera Fertilhères pour plus de clarté.La première mention du lieu date du 12 avril 1339. Par arrété seigneurial, le bayle de Cournonterral publie : " ... interdiction de mener paître, de chasser ou de ramasser du bois ... in loco vocato de Fertilhériis (au lieu appelé Fertilhères [Consulat de Cournonterral, A. Germain]).*

Au XVe siècle le manse de Fertilhères fait son apparition. Le manse est une tenure, c'est à dire une terre agricole mise en concession dont la superficie est suffisante à nourrir une famille ou plusieurs. Le manse peut être aussi le nom donné à : une cabane de chasse, de bûcherons, une fermette, une grange, une bergerie, etc ... et on ne sait pas quel bâtiment spécifique a été construit en premier sur ce lieu. La bâtisse n'était pas isolée au milieu de nulle part mais était cernée de champs de culture ou de paissance. C'est le manse qui a donné le nom plus connu de "mas".

Au moyen-âge, le lieu est fortement fréquenté depuis longue date. Le "droit d'usage" est coupé court par la construction d'une grande bâtisse d'habitation, ou villa (pas villa moderne mais villa dans le sens de villa romaine). On ne sait pas qui l'a faite construire ni exactement quand (courant XVe ou XVIe siècle) mais cette grande maison est déjà présente au tout début du XVIIe siècle (1 décembre 1607).

Le bâtiment évoluera et prendra rapidement les proportions qu'on lui connaît. De telles proportions qu'aujourd'hui on l'appelle "Château de Fertilhères" ; même si au sens strict il ne s'agit pas d'un château.

Les heures de gloire du lieu sont derrière nous et le bâtiment a subit les outrages du temps (et accessoirement des allemands durant la guerre et des gougnafiers de passage). Beaucoup de Cournonterralais se sont arrêtés pour pique-niquer ou se promener dans ce beau lieu agréable. S'il est un domaine privé, il fait parti du patrimoine de Cournonterral et de la fierté des Cournonterralais ; on l'aime bien notre château de Fertilhères ! Fertilhères c'est un peu comme les Aresquiers ou le Touât : sans l'être, c'est un peu à nous et ce qui est à nous, on le préserve !

*L'acte partiel : " ... Dixerunt quod quedam preconisationes facte sunt per dictum dominum bajulum in loco vocato de Fertilhériis, et in dicto castro de Cornoneterralli, prejudicantes et obviante usui, possessioni et saysine et consuetudini antique depascendi, venandi, explechandi, alignandi, bestiarium alienum immitendi in dicto loco Fertilhériis ... "

images de Ricetfran et d'Oligeo


Et pour finir cet article, un peu de soul jazz avec terre fertile :

Fertile Ground - Take me higher

Publicité
Publicité
Commentaires
Oc e No - Opus Cornoneterralis Et NOvellae
  • "Opus Cornoneterralis Et NOvellae" - Œuvres Cournonterralaises et Nouvelles. "Oc e No", oui et non en langue d'Oc était également le surnom donné à Richard Cœur de Lion par le troubadour Bertran de Born.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 219
Publicité