Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oc e No - Opus Cornoneterralis Et NOvellae
21 juin 2020

L'HISTOIRE MEDIEVALE, partie 4 : les remparts du XIVe siècle

LES REMPARTS DU XIVe SIECLE


Oui, on commence par la fin, avant le XIVe siècle il y avait déjà des remparts à Cournonterral mais on verra cela plus tard ...

Seconde moitié du XIVe siècle : après un siècle de disette, d'intempéries, de grandes épidémies et suite aux assauts menés par les compagnies de routiers de 1362 (ceux-ci continuent de piller çà et là les paysans et les faubourgs) la situation est très tendue, pas seulement à Cournonterral mais dans tout le royaume. En 1376, les gens de la communauté se plaignent de ne plus pouvoir se retirer à l'abri dans les vieux remparts, ceux-ci étant trop étroits pour pouvoir abriter toute la population. De même, les bêtes ne pouvant s'y réduire, sont laissées à l'abandon à l'extérieur des murailles et sont exposées à l'assaut "des courses des gens de guerres" (c'est à dire des raids des routiers). En cette même année de 1376, la communauté demande à ce que la muraille neuve soit élevée de 2 mètres* en rapport à l'ancienne muraille, que des portails soient construits aux entrées et qu'au milieu de ceux-ci soit élevée une muraille avec au devant de celle-ci une pile de parpaing pour en renforcer la défense. Devant chaque portail, soit construite une barbacane ou meurtrière de 3 mètres de haut et d'1 mètre d'épaisseur en y mettant des barrières épaisses d'1/2 mètre et de la hauteur de la barbacane. Enfin, est demandée la construction d'une nouvelle rampe entre l'église et la Passadella (voir article : L'HISTOIRE MEDIEVALE, partie 1 : Au début ...).

*Les mesures originales sont en canne (1,987 mètre) et en pan (1/8 de la canne soit : 24,837 centimètres), converties (arrondies) en mètres actuels pour une meilleure compréhension du texte et une meilleure estimation "à vue d'oeil".

C'est Pierre de Murles (de Montlaur) qui est désigné pour diriger les opérations des futures constructions. On ne sait pas exactement quand celles-ci débutent ; la construction d'une muraille (et de toutes les défenses attenantes) longue de plus de 565 mètres et cerclant le faubourg de Cournonterral demande réflexion, tant sur la construction que sur les démolitions nécessaires à son édification ... sans parler des finances.

Les demandes ne sont pas toutes suivies à la lettre et à son achèvement (du moins sur ce qui est construit à la fin du XIVe siècle) le rempart ressemble à ce que l'on voit sur l'image suivante :

remparts 14En jaune : cadastre actuel ; Traits noirs : murs, portes et tours construits fin XIVe siècle ; Ronds noirs : tourelles héxagonales du XIVe siècle.


Et en 3D, ça donne ça :


Créé avec Sketchup : https://www.sketchup.com/plans-and-pricing/sketchup-free


! Les reliefs du terrain ne sont pas représentés !


Vue générale

corn1En brun : habitations ; En gris clair : vestiges du XIIe siècle et église romane du début du XIVe siècle ; en gris foncé : constructions de la fin du XIVe siècle ; En bleu clair : les portes ; en Bleu foncé : Tourelles héxagonales et corps de garde ; En pourpre : caves antiques.


Vue depuis le Parc

corn3


Vue depuis la rue Carnot

corn4


Vue depuis la rue du Jeu de Ballon

corn6


Vue depuis la rue de la Chapelle

corn5


Vue depuis la rue de la Mourade

corn2Visible sur cette dernière vue, il reste une zone "blanche", on en parlera plus tard.

Il faut quand même savoir que le chantier ne s'est pas déroulé comme une lettre à la poste. Déjà, même si les gens voulaient être bien protégés à l'abris des murs, dans la vie de tous les jours les fortifications représentent de véritables contraintes. La principale est que le rempart a été construit pour englober des habitations déjà présentes et la libre circulation des gens s'en trouve très réduite. Si avant la construction, de multiples passages** donnent accès vers l'extérieur, dorénavant, seules 2 portes (portes de la Place et des Jasses*** dont le passage est étroit et réglementé) rendent cet office. A noter qu'il y a une troisième porte donnant accès au bourg : la porte de la Réjolle (ré-aménagée au XIVe siècle). Par le passé, l'ancien rempart avait déjà connu des "mésaventures" suite au problème cité précédemment : une partie de celui-ci a été démolie ainsi que quelques habitations (de préférence quand les habitants n'étaient pas présents !).

**Au moins 9 passages dont 2 situés à la rue des Huguenots, 1 à la rue Torte, 1 au plan du Four, 2 à la rue Dressière, 1 à la rue du Puits de la Place, 1 au plan de la Place (actuel plan de la Bibliothèque) et 1 au plan de l'Oum.

***Appelées également portes du Levant et du Couchant.


DANS LE DETAIL


1-Les murs sont constitués de 2 murs dont l'espace est comblé de "tout venant". Ils sont construits en pierre froide excepté les endroits "sensibles" (arrêtes, meurtrières, portes ...) qui sont en calcaire coquillier (ce qui rend ces parties bien plus résistantes, on ne peut pas les briser d'un simple choc). Un andronne, d'1m25 minimum de large, longe tout le pourtour intérieur sans encombre afin de laisser la place pour manoeuvrer les arbalètes (celles-ci sont des arbalètes à manivelle amovible de réarmement). 2 meurtrières sont aménagées entre chaque tours, 3 entre les tours et les portes. Des escaliers sont aménagé dans la masse du mur afin d'atteindre le chemin de ronde et le dessus des tours (le haut des tours n'est accessible que par le chemin de ronde). Le haut des murs est constitué de merlons  et de créneaux (d'à peu prés 5m d'écart). Aucun signe de support de structure en bois n'est visible sur les murs restants.

10000Mur nord du rempart

IMG_7180Intérieur d'une meurtrière située dans l'andronne près de la rue Carnot

2-Les tours sont ouvertes (depuis l'andronne) à leur base et chaque mur est pourvu d'une meurtrière. Les tours d'angle ont 4 meurtrières (sauf la tour de Bevaud, située à l'angle de la rue du Jeu de Ballon et la rue de la Chapelle qui n'en a que 3) et les tours flaquantes 3 meurtrières, toutes accéssibles par l'andronne.

IMG_3711Tour du Parc

3-Les portes : la porte de la Réjolle (doublée en amont par la porte du Théron) est réaménagée fin du XIVe siècle pour la construction du rempart définitif, il en reste des vestiges rue Fournier. 2 nouvelles portes sont construites : du Couchant (porte des Jasses ou du plan du Four) et du Levant (porte du plan de la Place). Les portes donnent toutes sur une place intérieure (plan de l'Oum, du Four, de la Place). Les portes sont pourvues sur leurs faces latérales de meurtrières. Le reste de leur systéme défensif est inconnu. La porte du Levant est construite en "extérieur, ce qui constitue une pseudo-tour supplémentaire et la tour du Couchant est construite en intra-muros (le relief de la place actuelle était à 1M au dessus du niveau actuel).

IMG_3724Mur latéral de la porte du Couchant

4-La barbacane : 1 seule barbacane a été construite et était constituée d'une tour (dite du Théron), de rampes et d'un mur longeant les rampes de la tour du Théron à la tour Passadella.

5-Les tourelles héxagonales : sans le renfort des barbacanes, des tourelles héxagonales sont construites intra-muros. Elles comportes toutes un corps de garde et c'est de là que partaient les rondes.

IMG_4561Restes de la tourelle du Plan du Four

Tout n'est que le rempart définitif construit à la fin du XIVe siècle. Sur l'image 3D, plus haut, "vue depuis la rue de la Mourade" il reste une zone "blanche" dont on parlera dans le prochain article afin d'éclaircir les choses sur le rempart primitif du XIIe siècle et du château ... et d'autres choses ...


EN ATTENDANT :

 


Castles Made of Sand de JIMI HENDRIX

Publicité
Publicité
Commentaires
Oc e No - Opus Cornoneterralis Et NOvellae
  • "Opus Cornoneterralis Et NOvellae" - Œuvres Cournonterralaises et Nouvelles. "Oc e No", oui et non en langue d'Oc était également le surnom donné à Richard Cœur de Lion par le troubadour Bertran de Born.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 208
Publicité